*L'ORIGINE DU REIKI remonterait à la nuit des temps.Pour certains spécialistes,à la naissance du Tibet,pour d'autres il s'agirait plutot d'une forme Bouddhiste du Qi-Gong.Des manuscrits sanscrits hindous,vieux de 2500 ans y font déja référence.Une chose est sure: cet art thérapeutique traditionnel a été oublié jusqu'à la fin du siècle dernier,époque ou il a été redécouvert par Mikao Usui,lors d'un voyage.

 

*Mikao Usui est né le 15 aout 1865 dans un village du sud du japon,et décèda en 1926 d'un AVC a l'age de 61ans. Elève brillant,il se maria et eu 2 enfants.Au cours de son existence,le Dr Usui voyagea beaucoup pour étudier l'histoire,les religions,la médecine,la psychologie et la spiritualité. Pendant ses études,lors d'un voyage au Tibet,il découvrit des manuscrits qui contenaient des textes sacrés. Il appris le sanscrit pour déchiffrer ces symboles et mantras qu'il venait de découvrir...c'est ainsi que le reiki fut redécouvert. Il fonda en 1926 le Reiki Usui Shiki Ryoho.

 

"Si le reiki pouvait s'étendre a travers le monde,il toucherait le coeur humain et les mentalités de la société.Il serait une aide precieuse pour beaucoup d'entre nous,guerissant non seulement les maladies,mais aussi la Terre en tant que tout".

Maxime gravée sur la tombe du Dr Usui.

 

*QU'EST CE QUE LE REIKI ?  

REI veut dire Universel et inclut les dimensions de l'âme et de l'esprit. KI est l'énergie qui circule en nous, l'énergie qui fait partie de chaque être vivant. Le Reiki est  donc"l'énergie universelle de vie".

Les Chinois l'appellent "Chi",les Chrétiens "Lumière ou Esprit Saint",les Hindous "Prana",les Egyptiens "Ka",et les Sioux "Wakonda".

 

*LE REIKI EST , N'EST PAS::

* Il entre dans la catégorie des méthodes de bien-être,développement personnel,relaxation.

* Fait partie des thérapies complémentaires,c'est une méthode japonaise traditionnelle (non-conventionnelle) de bien-être.

* Il traite :la personne dans son ensemble (le corps et l'ésprit) et les causes plutot que simplement les symptômes.

* Il se pratique par apposition/ imposition des mains.

* N'a aucun effet secondaire indésirable.

* Ne se substitue pas à vos traitements et médicaments ( vous ne devez en aucun cas arrèter vos traitements ).

* Il ne remplaçe pas une visite chez le médecin,ou tout autre spécialiste.

* Ne guérit pas des maladies graves (cancer par ex.)

* Est dépouillé de toute attache ou pratiques religieuses.

 

LES 5 PRINCIPES DU REIKI:

*Juste aujourd'hui:

Ne te mets pas en colère

Ne te fais pas de soucis

Sois reconnaissant

Travaille honnètement et sur toi-même

Sois aimable avec tout ce qui vit.